
Professionnels de la santé et du social : quels outils d’e-réputation privilégier ?
En effet, le public est de plus en plus exigeant et désire se tourner vers des professionnels reconnus, en lesquels ils peuvent avoir confiance. Aussi, il n’hésite pas à se tourner vers les avis et le partage d’expérience des internautes pour prendre sa décision finale.
Comment surveiller et maîtriser votre réputation digitale? Voici les meilleurs outils d’e-réputation pour les professionnels de la santé et du social.
Gérer votre e-réputation
Parce que votre réputation en ligne influence votre image réelle, nous recommandons de créer vous-mêmes vos supports de communication.
Site internet
En plus d’être un très bon outil commercial, votre site internet vous permet de mettre en avant vos valeurs et vos engagements, mais aussi des éléments de réassurance comme vos garanties RCP et PJ.
Encore mieux, il s’agit de la plateforme idéale pour présenter les témoignages positifs des personnes ayant fait appel à vous.
Google My Business
La fiche Google My Business est aujourd’hui un incontournable pour les professionnels de santé et du secteur social.
En effet, elle vous permet de renseigner toutes les informations nécessaires pour rassurer vos contacts :
- Adresse ;
- Horaires ;
- Contact et site web ;
- Éléments de réassurance : photos, précisions sur la nature de votre profession, etc.
De surcroît, Google My Business vous permet d’administrer les commentaires laissés par les internautes.
Contenus
Pour affirmer votre expertise et mettre vos compétences en exergue, n’hésitez pas à proposer des contenus pertinents, notamment sur votre site web.
Il peut s’agir de vidéos, d’articles de blog ou même de graphiques destinés à rassurer les internautes en quête d’un professionnel sérieux.
Réseaux sociaux
Parce que les professions du social et de la santé ont besoin d’être “humanisées”, il n’est pas exclu de créer et gérer une page dédiée sur Facebook ou Instagram.
L’idée est ici de présenter votre métier, votre quotidien, votre établissement, et ce, tout en respectant le secret professionnel.
Surveiller votre e-réputation
Si la plupart des personnes postent des commentaires bienveillants à l’égard des professionnels, certains internautes se servent du principe de libre expression pour poster des commentaires négatifs, parfois dégradants.
Voici quelques outils de veille pour savoir ce qui se dit de vous :
Google Alerts
ll s’agit de l’outil de veille le plus répandu et le plus facile à prendre en main. De plus, il est complètement gratuit !
Google Alerts vous permet de recevoir une notification par mail dès que l’on fait mention de votre nom ou de votre raison sociale en ligne.
Néanmoins, il ne prend en compte que les sites et les blogs. Pour les forums et les réseaux sociaux, il vous faudra opter pour d’autres outils.
Idéal pour les débutants !
Mediatoolkit
Cet outil payant vous permet de surveiller de très nombreuses sources en ligne (Réseaux sociaux, articles, Youtube, etc) afin de ne rien manquer.
Grâce à Mediatoolkit, vous recevez des alertes en temps réel et gérez des tableaux de bord simplifiés afin d’analyser votre e-réputation.
Cet outil vous plaira si vous êtes déjà familier avec ce genre de plateforme.
Mention
Mention est un outil qui vous permet de monitorer votre e-réputation en surveillant les termes liés à votre entreprise et en analysant les contenus publiés sur les réseaux sociaux, les forums, sites, et blogs.
Vous pouvez être informé en temps réel de votre réputation en ligne et disposer de statistiques concernant vos alertes.
Cet outil est plus facile à prendre en main si vous êtes déjà à l’aise avec le digital. Il existe en version gratuite et payante.
Enfin, si vous n’avez pas le temps de prendre en main les outils d’e-réputation, il est tout à fait possible de faire appel à des experts spécialisés.
Vous faites l’objet de diffamation en ligne ?
Prenez contact avec l’AIAS pour de plus amples informations sur vos droits et vos obligations en tant que professionnel du soin et du social.