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Salariés du soin et du social : tout savoir sur votre retraite

retraite salariés

Voici tout ce que vous devez savoir sur les conditions de départ à la retraite des salariés du secteur privé, le calcul de retraite et les démarches nécessaires pour toucher les taux pleins et complémentaires.

Les salariés du secteur privé sont assujettis à l’Assurance retraite de la Sécurité Sociale, pour le régime de base, et à l’Agirc-Arrco pour la retraite complémentaire.

Pour demander son départ volontaire à la retraite, il faut tout d’abord avertir son employeur.

Vous pouvez alors faire une demande de retraite unique en ligne sur lassuranceretraite.fr.

Votre demande est automatiquement transmise à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l’Agirc-Arrco.

Conditions de départ à la retraite des salariés du privé

L’âge minimal de départ à la retraite est de :

  • 62 ans si vous êtes né(e) entre le 1er janvier 1956 et le 31 août 1961 ;
  • 62 ans et 3 mois si vous êtes né(e) entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 ;
  • 62 ans et 6 mois si vous êtes né(e) en 1962 ;
  • 62 ans et 9 mois si vous êtes né(e) en 1963 ;
  • 63 ans si vous êtes né(e) en 1964 :
  • 63 ans et 3 mois si vous êtes né(e) en 1965 ;
  • 63 ans et 6 mois si vous êtes né(e) en 1966 ;
  • 63 ans et 9 mois si vous êtes né(e) en 1967 ;
  • 64 ans à partir de 1968.

A noter que le dispositif carrières longues peut permettre un départ anticipé. Pour plus d’informations, c’est ici.

Cependant, il s’agit là de l’âge légal. Cela ne garantit pas automatiquement une retraite à taux plein : pour cela, il faut avoir aussi cotisé le nombre suffisant de trimestres :

  • les personnes nées en 1956 et 1957 doivent cotiser 166 trimestres ;
  • celles nées entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 doivent cotiser 167 trimestres ;
  • celles nées entre le 1er janvier et le 31 août 1961 doivent cotiser 168 trimestres ;
  • celles nées entre le 1er septembre et le 31 décembre 1962 doivent cotiser 169 trimestres ;
  • celles nées en 1963 doivent cotiser 170 trimestres ;
  • celles nées en 1964 doivent cotiser 171 trimestres ;
  • 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1965.

Certaines situations permettent d’acquérir des trimestres supplémentaires :

  • avoir eu ou élevé un enfant ;
  • pris un congé parental ;
  • élevé un enfant handicapé ;
  • assumé la charge permanente d’un adulte handicapé de votre famille.

Il existe également un âge de départ à taux plein : les personnes qui atteignent cet âge bénéficient d’une retraite à taux plein automatiquement, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.

Cet âge de départ à taux plein est de 67 ans.

Les conditions de départ à la retraite et de calcul des pensions sont particulières dans la fonction publique hospitalière ou territoriale. Vous trouverez toutes informations utiles sous le lien www.service-public.fr

La retraite de base des salariés du secteur privé

Le montant de la retraite du régime général de l’Assurance Vieillesse tient compte :

  • du revenu annuel moyen ;
  • du taux appliqué à ce revenu annuel moyen ;
  • de la durée d’assurance pour les activités exercées en tant que salarié.

Le revenu annuel moyen se détermine en calculant la moyenne des salaires bruts des 25 années les plus avantageuses de la carrière.

Sont pris en compte salaire de base, primes, heures supplémentaires et les indemnités journalières de maternité.

Le taux se calcule en fonction des critères suivants :

  • la durée d’assurance vieillesse tous régimes de base confondus ;
  • les éventuelles périodes reconnues équivalentes ;
  • l’âge auquel la retraite est demandée.

Le salarié bénéficie du taux maximum (de 50 %), s’il remplit l’une des 2 conditions suivantes :

  • la condition de durée d’assurance tous régimes de base confondus permettant de bénéficier du taux plein ;
  • l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique.

Si la durée d’assurance, tous régimes de base confondus, est inférieure à la durée nécessaire pour avoir droit au taux plein, le  taux est minoré (décote). À l’inverse, si elle est supérieure, le  taux est majoré (surcote).

La durée d’assurance figure sur le relevé de carrière.

La retraite complémentaire

La retraite complémentaire des salariés est un régime par points.

Chaque mois, des cotisations sont prélevées sur salaire.

Au moment du départ à la retraite, ces cotisations se convertissent en points.

Le montant annuel brut de la retraite complémentaire (s’ajoutant à la pension de base versée par la Sécurité sociale) se détermine selon le calcul suivant :

Nombre de points Agirc-Arrco  x  Valeur du point Agirc-Arrco  =  Montant retraite Agirc-Arrco

La valeur du point, régulièrement révisée, s’établit depuis le 1er novembre 2023 à 1,4159 €.

Bon à savoir : Dans le régime Agirc-Arrco, si vous liquidiez votre retraite de base à taux plein avant vos 67 ans, votre pension de retraite complémentaire était réduite de 10 % durant les 3 premières années de votre retraite, sauf si votre départ était prévu à moins de 3 ans de vos 67 ans. Ce principe va disparaitre : il ne sera plus appliqué pour les nouveaux retraités à compter du 1er décembre 2023. Quant aux personnes déjà à la retraite, ayant toujours un malus en mars 2024, elles en seront exonérées à partir du 1er avril 2024. Par contre, vous pouvez bénéficier d’une majoration aussi appelé « bonus », si vous décidez de prendre votre retraite complémentaire au moins deux ans après la date à laquelle vous avez rempli les conditions de la retraite de base à taux plein. Le montant de votre retraite complémentaire serait alors majoré pendant un an de + 10%. Il serait de + 20% si vous reportez votre départ de 3 ans et de + 30% si vous le reportez de 4 ans ou plus.

Démarches à effectuer lors du départ à la retraite

Pour obtenir sa pension, un salarié doit en faire la demande avant la date de départ envisagée.

Environ un an avant : fixer la date de départ

C’est au salarié de déterminer la date de départ à la retraite. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • l’âge légal de la retraite ;
  • le nombre de trimestres ;
  • la date de l’arrêt de travailler ;
  • les droits dans les régimes de retraite complémentaire.

Avant de prendre une décision, il convient de faire le point en se connectant à  lassuranceretraite.fr (expace personnel).

Ce site permet notamment de :

  • utiliser les simulateurs d’âge et de montant ;
  • visualiser le relevé de carrière et, si nécessaire, en demander la mise à jour.

À noter : Le salarié doit prévenir son employeur de son projet de partir à la retraite. Ce dernier pourra le renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer ainsi que le montant de l’indemnité de départ volontaire à la retraite à laquelle il a droit.

6 mois avant le départ : demander sa retraite

Pour cela, il suffit de se connecter à son espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

En effectuant la demande en ligne, le salarié n’a qu’une seule demande à effectuer pour l’ensemble des régimes de retraite, de base et complémentaire, compléter la demande de retraite et joindre les justificatifs demandés.


Les agents titulaires de la fonction publique territoriale et hospitalière :

Pour obtenir sa pension, un agent doit en faire la demande au moins 6 mois avant le départ. Pour cela, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations (sl2.cdc.retraites.fr). En effectuant la demande en ligne, un agent n’a qu’une seule demande à effectuer pour l’ensemble des régimes de retraite, de base et complémentaire. Il doit en informer son employeur.


Prenez contact avec l’AIAS pour connaître vos droits et être accompagné(e) dans vos démarches.