Skip to main content

Les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

protection maternelle et infantile

La PMI, système de protection de la mère et de l’enfant, a été créée en France le 2 novembre 1945.
Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental.
Ces centres, environ 5000 points de consultation, sont des services de proximité, gratuits, ouverts à tout public. La PMI se situe souvent dans les centres médico-sociaux.

Quelles sont les missions de ces centres ? Qui sont les professionnels qui y travaillent ? L’AIAS vous dit l’essentiel.

Les multiples services de la PMI

Ce service a la charge d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant et organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi.

La PMI vise, dans l’ensemble de ses actions, à favoriser le bon déroulement de la grossesse, le développement harmonieux de l’enfant ainsi que l’accompagnement des parents.

Elle accueille donc :
– Enfants de moins de six ans,
– Adolescents,
– Jeunes adultes et futurs parents,
– Femmes enceintes.

Elle intervient dans :

1. La planification familiale

Par ses actions, la Protection Maternelle et Infantile vise à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles (MST), et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.
Des actions de prévention collective et d’éducation sanitaire sont réalisées auprès d’adolescents dans les établissements scolaires par les médecins et les conseiller(e)s conjugales.

2. Le suivi des enfants de moins de 6 ans

Des consultations et des permanences sont mises en place pour les enfants de moins de 6 ans avec l’un des professionnels présents au centre, notamment les puéricultrices. Elles peuvent avoir lieu en centre ou à domicile.

Les services de la PMI jouent également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

3. La protection de l’enfance

Pour les familles confrontées à des difficultés affectant l’enfant, les équipes de PMI évaluent les situations pouvant relever des dispositifs de protection de l’enfance, en lien avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et le service social.
Les professionnels des centres de la Protection Maternelle et Infantile participent, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger.

4. Le suivi prénatal

Les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les centres de PMI où des consultations prénatales leur sont proposées par les sages-femmes et les médecins.
Des visites à domicile peuvent aussi être assurées.

Les professionnels intervenant en PMI

Chaque centre de PMI dispose d’une équipe pluriprofessionnelle composée de professionnels de la santé (médical et paramédical) et du social.

Ces professionnels sont notamment :
– puériculteurs/rices,
– auxiliaires de puériculture,
– sages-femmes,
– psychologues,
– orthophonistes,
– éducateurs/rices de jeunes enfants,
– assistants/es de service social,
– conseillers/ères conjugales,
– psychomotricien(ne)s
– infirmier/ère(s)
– médecins (par exemple, des pédiatres).

Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties RC & PJ proposées par l’AIAS, n’hésitez pas à contacter nos services.