Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Quand un Juge des enfants décide de placer un enfant sous la responsabilité du Président du Conseil Départemental, il prononce une Ordonnance Provisoire de Placement (OPP).
Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil départemental prennent alors en charge l’enfant : ils identifient les besoins de l’enfant et déterminent les modalités d’accueil adaptées à l’enfant concerné (dont le lieu de placement).
Il existe différentes « structures » de placement d’enfants, comme par exemple :
- La famille d’accueil,
- Les Lieux de Vie et d’Accueil (LVA),
- Les Villages d’Enfants et d’Adolescents,
- Et les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).
Qu’est-ce une MECS ?
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux dédiés à l’accueil provisoire/temporaire d’enfants en difficulté ; soit en internat complet, soit en foyer ouvert (enfants scolarisés ou recevant une formation professionnelle à l’extérieur).
Il peut s’agir d’un établissement privé géré par une association ou une fondation ou d’un établissement public ayant reçu une autorisation d’accueil de placement civil ou pénal.
Elles relèvent de la compétence du Conseil Départemental.
Dans quel cadre intervient un accueil en MECS ?
Le placement en MECS intervient souvent dans le cadre de situations complexes [dépendant du cadre familial, de situations de violence (physique, sexuelle ou psychologique), de problèmes comportementaux de l’enfant ou également dans le cas de l’isolement en France d’un enfant étranger (mineur isolé)].
L’accueil s’effectue soit en vertu de la protection de l’enfance (article 375 du Code civil), soit en prévention de la délinquance (Ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante).
L’accueil au titre de l’Article 375 se fait selon 3 dispositifs différents et/ou complémentaires :
- Placement Direct : le Juge des enfants confie directement un mineur à tel foyer en particulier.
- Enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : cette structure du département se voit confier un mineur, charge à elle de lui trouver une place dans une structure adaptée (famille d’accueil, Foyer de l’enfance ou autre structure directement gérée par le Conseil Général, ou bien encore foyer du secteur privé comme une MECS).
- Accueil Provisoire ou Assistance Éducative Administrative : dans ce cas, aucune décision judiciaire n’intervient. Il s’agit d’un contrat passé entre les responsables légaux du mineur, l’ASE et le foyer d’accueil.
Les placements judiciaires peuvent être prononcés pour une durée de deux ans renouvelables.
Les missions d’une Maison d’Enfants à Caractère social
Les différentes missions doivent répondre notamment aux prescriptions de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
L’objectif est d’offrir un cadre de vie sécurisant et éducatif aux enfants qui y sont accueillis.
Les MECS doivent notamment :
- Permettre d’offrir un accompagnement éducatif et social adapté aux besoins de chaque enfant, favorisant ainsi leur développement et leur épanouissement.
- Garantir une protection physique, psychologique et morale.
- Poursuivre l’éducation de base (hygiène, alimentation …).
- Accompagner dans les soins médicaux et paramédicaux.
- Développer la socialisation.
- Permettre aux jeunes de suivre une scolarité classique ou adaptée dans des établissements scolaires proches ; aux jeunes en situation de « décrochage » scolaire (d’échec et de blocage dans les apprentissages scolaires) de se remobiliser et de développer leurs connaissances, afin de favoriser dès que possible leur réinsertion dans les établissements scolaires (général, techniques ou professionnels).
- Concernant les parents, favoriser – dès que possible – leur participation active à l’accompagnement éducatif.
- Contribuer à un réaménagement du fonctionnement familial qui permette, chaque fois que possible, la réinsertion du jeune dans son milieu.
Qui travaille dans une Maison d’Enfants à Caractère Social ?
Au sein d’une MECS, de nombreux professionnels y exercent :
- Au plan administratif/direction comme les chefs de services, directeurs, …
- Des travailleurs sociaux tels que :
- Des éducateurs (spécialisé(e)s, sportifs, de Jeunes Enfants…),
- Des conseillers en économie sociale et familiale (CESF),
- Des techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF),
- Des Psychologues,
- Des Assistants de service social.
- Des professionnels paramédicaux :
- Des auxiliaires de puériculture,
- Des infirmiers,
- Des infirmiers-puériculteurs,
- Des aides-soignants.
- Et également du personnel non éducatif : des cuisiniers, agents d’entretien …
Liens utiles :
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