Skip to main content

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP)

RAEP

La RAEP, c’est quoi ?

Cette loi a ouvert la possibilité d’introduire une épreuve de RAEP dans les concours de la fonction publique.

C’est une épreuve à part entière des concours de la fonction publique.

Elle consiste en une (auto)évaluation et comparaison des compétences et aptitudes professionnelles, fondées sur des critères professionnels.

Elle permet :

  • De mettre en avant toutes les expériences passées, qu’elles soient professionnelles, associatives ou bénévoles.
  • De départager les candidats à un examen ou un concours au vu de leurs compétences professionnelles et de leurs motivations.
  • À un jury de trancher sur la capacité des personnes concernées à exercer de nouvelles fonctions.

La RAEP est différente de la VAE et de la REP : La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet la reconnaissance officielle de toute expérience (professionnelle, associative ou bénévole) dans le but d’obtenir un diplôme équivalent. La REP (Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle) permet d’obtenir une équivalence de diplôme pour avoir accès aux concours territoriaux.

A quoi sert la RAEP ?

La RAEP favorise la diversité de recrutement en permettant à des personnes de disposer des chances équivalentes de réussite au concours.

Elle permet également de limiter la discrimination dans les conditions de recrutement.

A qui s’adresse-t-elle ?

La RAEP s’adresse donc à tout type de candidat. S’agissant d’épreuves mettant en avant les expériences professionnelles ou bénévoles, elle concerne notamment les candidats en reconversion ou en réorientation.

Les concours pouvant comporter une épreuve de RAEP sont notamment les suivants :

  • Les concours externes (ouverts à toute personne souhaitant intégrer la fonction publique).
  • Les concours internes (ouverts aux candidats déjà intégrés la fonction publique, justifiant d’une certaine durée de service).
  • Les concours dits de troisième voie (ouverts à ceux ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de droit privé).
  • Les examens professionnels (processus de promotion interne permettant d’obtenir un grade supérieur ou de changer de corps de métier).

Ces concours sont organisés dans :

  • La fonction publique d’État,
  • La fonction publique territoriale,
  • La fonction publique hospitalière.

Les épreuves de la RAEP

La RAEP comporte deux étapes :

  1. Une épreuve écrite caractérisée par la remise d’un dossier :  Le jury prend connaissance du dossier constitué par le candidat. Ce dossier RAEP comporte une présentation écrite du parcours professionnel, des informations précises sur les activités professionnelles passées du candidat et les compétences qu’il a développées à ce titre.

Les différents Ministères publient des guides d’aide à la constitution du dossier, tout comme celui du Ministère de la Santé et de la Prévention dans les modalités d’inscription : https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription

  • Une épreuve orale devant le jury :  Celui-ci analyse la candidature en fonction de différents critères comme la personnalité, les aptitudes, la motivation du candidat. Le Jury va identifier et évaluer son activité et ses compétences au regard des profils recherchés.

En complément de la loi du 2 février 2007 : Circulaire n° FP 2135 du 30 mars 2007 relative à la mise en œuvre du dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties RC & PJ proposées par l’AIAS, contactez nos services.