Skip to main content

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : démarches, parcours et accompagnement.

VAE

Nous avons consacré un premier article à la présentation de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les acteurs du paramédical et du social (vous pouvez le retrouverez ici).

Voici tout ce que vous devez savoir sur les démarches à accomplir pour en bénéficier, les étapes à suivre ainsi que les possibilités d’accompagnement et de financement.

Rappelons que la condition sine qua none pour avoir droit à la VAE est de justifier d’au moins 1607 heures (continues ou non) d’activité en rapport direct avec le diplôme désiré. Vous devez apporter la preuve de cette expérience en joignant à votre dossier une attestation de votre employeur ou une copie de vos bulletins de salaires.

Comment choisir son diplôme ?

Avant d’entreprendre toute démarche, il est essentiel d’identifié clairement le diplôme, le titre à finalités professionnelles, ou le certificat de qualification professionnelle que vous souhaitez obtenir.

La VAE implique que vous possédiez déjà toutes les connaissances et compétences requises pour obtenir le diplôme visé. C’est pourquoi il est important d’étudier attentivement les référentiels des diplômes afin de vous assurer de la correspondance entre vos acquis et les contenus de ces derniers.

Vous pouvez repérer le bon diplôme :

  • Sur le portail du gouvernement où vous trouverez des conseils et informations utiles sur la faisabilité de votre projet, les règles applicables, les démarches à effectuer.
Au sein d’un Centre de conseil sur la validation des acquis, vous pourrez bénéficier d’un entretien  individuel avec un conseiller afin de :
– Confirmer la cohérence de votre démarche avec votre projet.
– Vous orienter parmi les certifications professionnelles et les organismes certificateurs.
– Vous présenter les possibilités de financement.

La demande de recevabilité de la VAE

La gestion de la VAE Sanitaire et Social a pour particularité d’avoir été confiée à l’ASP (Agence de Services et de Paiement) par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, afin d’en garantir l’efficacité.

Sur le site de l’ASP, vous devez compléter votre demande de recevabilité à la Validation des Acquis de l’Expérience (appelée livret 1) et fournir toutes les pièces justifiant de vos compétences en rapport avec le diplôme (attestation d’activités salariées signée par votre employeur, copies des bulletins de salaires).

La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) vérifie la recevabilité de la demande :

  1. si vous remplissez les conditions administratives requises,
  2. si votre parcours professionnel vous a permis d’assimiler et de comprendre les connaissances définies dans le référentiel du diplôme visé,
  3. si votre expérience professionnelle n’est pas assez étoffée ou dépassée,
  4. la quantité de vos missions et la progression régulière de vos responsabilités,
  5. si vous avez exercé dans plusieurs entreprises ou secteurs d’activité.

La décision (de recevabilité ou d’irrecevabilité) vous est notifiée dans un délai de deux à trois mois.

La rédaction du Livret VAE (appelé Livret 2)

Le livret 2 vous est adressé avec la notification de recevabilité du livret 1.

Vous pouvez le déposer dans un délai de 3 ans.

La rédaction du livret 2 est l’étape la plus importante de votre VAE. Elle exigera de vous un investissement personnel important pour convaincre le jury de vous diplômer. Vous devrez :

  • Répertorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi.
  • Décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.
  • Passer en revue vos connaissances et compétences professionnelles acquises suite à la réalisation de ces missions et activités.

Le livret 2 peut comporter une cinquantaine, voire une centaine de pages, ce qui en fait la démarche la plus longue.

Il peut donc être intéressant de se faire accompagner.

Comment bénéficier d’un accompagnement ?

Vous pouvez bénéficier d’une prestation d’accompagnement (non obligatoire) pour vous aider à remplir le livret 2 et/ou à préparer votre entretien oral :

  • Une aide à la rédaction du livret.
  • Des conseils pratiques.
  • Un suivi personnalisé.
  • Des mises en situation professionnelle.
  • Une préparation à l’entretien avec le jury.
  • Un soutien moral, etc.

Les organismes que vous pouvez solliciter sont les centres de formation préparant à l’acquisition des diplômes d’Etat sanitaires et sociaux, les organismes gérant les dispositifs de formation professionnelle ou les collectivités territoriales.

  • Pour les diplômes sanitaires : IFSI, IFAS, IRFSS, GRETA, DAVA, école de puériculture, Conseil Régional, Conseil Départemental.
  • Pour les diplômes sociaux : EFTS, IRTS, DAVA, GRETA, AFPA, Conseil Régional, Conseil Départemental.

L’accompagnement peut être réalisé dans le cadre des heures de travail ou sur votre temps personnel (CPF, DPC, etc.).

Il peut être financé dans le cadre de plusieurs dispositifs de financement :

  • à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation. Dans ce cas, la structure prendra en charge les frais liés à la VAE (rémunération du salarié, frais d’accompagnement et d’évaluation) ou sollicitera les organismes de financement de son secteur d’activité.
  • à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé VAE.

Exemples d’organismes de financement les plus couramment sollicités : FONGECIF, AGEFOS-PME (secteur privé) ; UNIFAF, UNIFORMATION (secteur associatif) ; CNFPT, ANFH (secteur public).

Si vous exercez une profession libérale, vous devez vous adresser au FIF-PL (Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux).

L’entretien devant le jury

L’entretien vous permet d’apporter des informations complémentaires à celles que vous avez fournies dans votre livret et d’en expliquer certaines. La durée de cet entretien est d’une heure maximum.

Le jury va ensuite, en fonction des compétences validées ou non, des compétences précédemment acquises et/ou des équivalences détenues, décider d’attribuer soit :

Une validation totale : vous êtes déclaré admis et obtenez votre diplôme.

Une validation partielle : si vous avez obtenu au moins une unité de compétence (UC) ou un domaine de compétence (DC), vous pouvez :

  • Déposer un nouveau livret 2 qu’il faudra retravailler en fonction des observations formulées par le jury.
  • Poursuivre votre parcours en suivant une formation complémentaire auprès d’un établissement de formation afin de valider les compétences manquantes.

Aucune validation : vous devez déposer un nouveau livret dans le délai de 3 ans de la recevabilité. Dans le cas contraire, vous devrez déposer une nouvelle inscription auprès de l’ASP.

La décision vous sera notifiée par courrier, dans les semaines suivant la délibération du jury.

La validation des acquis de l’expérience évolue
« La loi portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi fait évoluer la procédure relative à la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2023. Simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du dispositif sont autant de changements à venir. Deux expérimentations, REVA et la VAE inversée, permettent également de dessiner les contours de cette nouvelle VAE. » Pour en savoir plus, c’est ici.

Cet article vous est proposé par l’AIAS. Contactez-nous.