Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
Acronyme
Educateur PJJ
Statut
Salarié(e) de la Fonction Publique
Le métier
L’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse est un fonctionnaire accompagnant des mineurs en difficultés, mis en danger par leur situation familiale. Il s’occupe également des 13-18 ans poursuivis par la justice ou déjà jugés, placés en centre social ou détenus.
Actions / Tâches
L’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse intervient sur décision de justice. Celui-ci :
- Evalue la situation du mineur et construit des stratégies d’intervention à partir d’une approche globale (situation du jeune, attentes des magistrats, avis du psychologue…).
- Prend en charge les mineurs via l’élaboration d’un projet individualisé, d’un projet éducatif personnalisé, avec des objectifs : favoriser l’insertion, pour les délinquants : éviter la récidive.
- Réalise des actions de prévention (au sein d’établissements scolaires, par exemple).
- Met en œuvre des décisions judiciaires.
- Rédige des rapports d’investigation et des synthèses de suivi à l’intention du magistrat…
Etudes / Formations
Sur concours organisé par le Ministère de la Justice pouvant être passé soit en externe (avec condition de diplôme et/ou ancienneté d’exercice) soit en interne. Après le concours, une formation de dix-huit mois rémunérée est suivie (à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse).
Où exercer ?
L’éducateur PJJ peut exercer au sein de différents établissements : foyer d’hébergement, services sociaux éducatifs, tribunaux, …