
Conseiller conjugal et familial
Acronyme
CCF
Le métier
- Le conseiller conjugal et familial est un accompagnant psychologique de la personne ou du couple en difficulté qu’elle soit relationnelle, affective ou sexuelle. Toute personne qui vit une crise ou un passage difficile peut consulter soit individuellement, soit en couple.
- Il guide les personnes vers la découverte de leurs propres solutions.
- Il est amené à travailler en lien avec d’autres structures, d’autres professionnels (médecins, psychologue…) et des institutions (comme les tribunaux).
Actions / Tâches
- Accueil individuel ou collectif, dans le cadre de permanence (physique ou téléphonique),
- Conduite d’entretiens (individuels, couples, familles, adolescents),
- Accompagnement des jeunes à la vie sexuelle, affective et relationnel,
- Accompagnement à la parentalité/fonction parentale,
- Conduite d’entretiens et animation relatives à la contraception, aux grossesses, à l’IVG et au MST, …
- Accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales, sexistes, sexuelles (mariage forcé, mutilations sexuelles, inceste, viols, viols conjugaux, …),
- Promotion de la santé (selon la définition retenue par l’OMS).
Etudes / Formations
Formation de deux ans (souvent en formation continue) comprenant un stage avant obtention d’une attestation de qualification de conseiller conjugal et familial. Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’État professionnel ou universitaire notamment dans les domaines médical, paramédical, social, éducatif…
Où exercer ?
- Salarié : dans des établissements de consultations et de conseil familial, dans des centres de planification et d’éducation familiale, dans les centres de PMI et dans le milieu hospitalier.
- Libéral : en cabinet.
Liens utiles
www.aias.fr/rc-metiers-du-social
Pour de plus amples informations sur le conseiller conjugal et familial, vous pouvez consulter le site de notre partenaire : www.anccef.fr