Skip to main content

Quelques cas pratiques de Protection Juridique

Vous recevez un avis à tiers détenteur par courrier recommandé 

En cas d’impayés / de créances (impôts, amende, frais de cantine) à l’égard d’une administration (État, commune, hôpital…), le débiteur peut faire l’objet d’une saisie administrative à tiers détenteur (SATD).

Accident du travail ou accident de trajet 

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Qu’est-ce qu’un accident de trajet ?

Confronté(e) à une de ces situations, contactez notre Service de Protection Juridique.

Heures d’astreinte dans la fonction publique hospitalière

Le décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans les établissements hospitaliers définit les périodes d’astreintes comme des périodes pendant lesquelles l’agent doit pouvoir intervenir à tout moment, alors qu’il n’est pas sur son lieu de travail et qu’il n’est pas à la disposition immédiate de son employeur.

J’ai un litige et je dois faire une réclamation ou diligenter une procédure. Comment procéder pour bénéficier des garanties « Protection Juridique » en tant que sociétaire AIAS ?

Avant toute démarche, il convient de contacter les services de l’AIAS.

Les actes de procédure et consultations antérieurs à la déclaration de sinistre ne seront pas pris en charge par notre partenaire-assureur.

Si votre demande est validée, vous pourrez contacter le service de Protection Juridique.

Selon les éléments du dossier et après analyse, celui-ci acceptera ou pas la prise en charge.

En cas de prise en charge, l’assureur pourra vous orienter vers un avocat de son réseau. L’adhérent AIAS conserve néanmoins le libre choix de son conseil. Il lui appartiendra alors de procéder au règlement des honoraires. Il sera ensuite remboursé sur présentation du justificatif de règlement des honoraires réclamés et de la facture détaillée mentionnant les diligences accomplies (stade de la procédure, temps passé, et copie d’un acte de procédure), à hauteur des plafonds indiqués dans la notice « PJ ».


NB : En application des Conditions Générales du contrat, l’adhérent de l’AIAS ne peut saisir directement un avocat, une personne qualifiée ou une juridiction, à peine de perdre son droit à garantie.
En effet, lorsque un adhérent entend exercer un recours à l’encontre d’un tiers (personne physique, personne morale ou administration), les services de Protection Juridique ne pourront intervenir que si – après analyse – celui-ci est estimé « fondé en droit ».
Toutefois, même en cas de refus de prise en charge initial (non fondement en droit du recours envisagé), en cas de gain de cause, le service de Protection Juridique pourra procéder à une nouvelle analyse.


Les modalités de prise en charge des frais et honoraires des avocats sont fixées par les dispositions des Conditions Générales du contrat.

Pour prise en charge, les faits générateurs du différend doivent avoir eu lieu après la souscription du contrat.

Professionnel du soin ou du social, libéral ou salarié, pour souscrire à titre individuel aux garanties Responsabilité Civile & Protection Juridique de l’AIAS, contactez-nous !