Passer au contenu principal
orthophoniste

Orthophoniste

Statut

Libéral, salarié ou agent de la Fonction Publique.

Le métier

L’orthophoniste est spécialisé dans la correction des troubles de la parole et du langage, de la déglutition et de la voix.

Il exerce auprès de personnes de tous âges.

Il intervient essentiellement sur prescription médicale. Depuis 2023, ils peuvent réaliser des actes en accès direct s’ils exercent en structures de soins et dans le cadre d’un exercice coordonné.

Actions / Tâches

L’orthophoniste traite les retards du langage, défauts de prononciation mais aussi difficultés d’écriture, de calcul, etc… Pour cela, il fait appel à des exercices techniques et ludiques adaptés à chaque patient et chaque trouble.

La grande majorité des patients sont ainsi des enfants en âge scolaire.

Il traite les troubles neurologiques (maladie d’Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives. 

Il prend en charge tout adolescent ou adulte perturbé dans sa communication (orale ou écrite) : séquelles d’accident, traumatisme, suites opératoires, …

Etudes / Formations

Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Ce master se prépare en 5 ans dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.

Où exercer ?

L’orthophoniste peut exercer en libéral ou au sein de structures variées (PMI, crèches, haltes-garderies, services hospitaliers, centre médico-psychologiques…).

Liens utiles