Manipulateur d’Electro-Radiologie Médicale
Acronyme
MERM
Etudes / Formations
Après le bac : 3 ans pour préparer le DE de manipulateur d’électro-radiologie médicale ou le DTS (diplôme de technicien supérieur) Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, obligatoires pour exercer.
Le métier
« Ne bougez plus, ne respirez plus… Respirez ! »
Le manipulateur d’électro-radiologie médicale effectue des actes d’imagerie nucléaire, de radiologie ou d’imagerie médicale destinés à confirmer/à poser un diagnostic (radio, scanner, IRM…) et, en cas de cancer à participer à son traitement (radiothérapie).
Il connaît les substances utilisées (rayons X, isotopes, ultrasons, etc.), suit la prescription du médecin, tient compte du patient (morphologie, forme/résistance physique) pour doser les rayons.
Il joue donc un rôle important dans la radioprotection des patients tout comme les médecins radiologues et les physiciens médicaux (radiothérapie).
L’imagerie médicale prenant une place de plus en plus importante dans les diagnostics, le manipulateur radio devient un professionnel de santé central dans la chaîne du soin des patients.
Actions / Tâches
Le manipulateur radio :
- est le seul professionnel paramédical autorisé à utiliser les rayonnements ionisants.
- Il contrôle et gère les matériels et dispositifs médicaux et les produits,
- prépare psychologiquement et physiquement le patient,
- installe le patient, lui injecte éventuellement un liquide de contraste, règle les appareils.
- Il surveille les réactions, la tolérance de la personne lors de la réalisation de l’examen.
- Il prend et développe les clichés d’un organe ou d’un os.
Où exercer ?
Toujours sous la responsabilité d’un médecin radiologue, ce professionnel exerce à l’hôpital, en cabinet de radiologie ou en centre spécialisé (anticancéreux, de dépistage).
Il peut également exercer au sein de l’Armée.