Skip to main content
animateur socio culturel

Animateur socio-culturel

Statut

Salarié, salarié de la Fonction Publique ou saisonnier

Le métier

L’animateur socio-culturel travaille dans diverses structures publiques ou privées avec divers publics afin de proposer des activités qui encouragent le développement des liens sociaux, les échanges ou l’apprentissage.

Les activités qu’il propose sont diverses : ateliers créatifs, sport, visites de musées, jeux en plein air, alphabétisation… Elles varient en fonction du public, du contexte et du lieu d’exercice.

Selon son profil, il peut, par exemple, accompagner la réintégration de jeunes en situation de difficulté ou d’animer des activités dans une maison de retraite.

Actions / Tâches

Les missions de l’animateur socio-culturel sont variées et sont influencées par divers facteurs tels que sa qualification, ses compétences, l’âge du public, le lieu où il travaille, etc…

Il est employé par la ville ou une association pour établir des liens sociaux et développer des compétences chez un public spécifique (enfants, jeunes ou adultes en difficulté sociale, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc…).

Il organise et anime des activités ou des projets à plus ou moins long terme dans les domaines sportif, culturel, artistique ou éducatif (visite au musée pour des personnes âgées, création d’un atelier vidéo pour des adolescents, animation d’un groupe de soutien scolaire ou une colonie de vacances, etc…).

Etudes / Formations

Niveau BEP :

  • Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT). Il constitue le premier niveau de qualification pour devenir animateur(trice).

Niveau BAC :

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) qui prépare au métier d’animateur(trice) dans une spécialité.

Niveau BAC +2 :

  • DUT Carrières sociales option Animation Socioculturelle (AS) ou Gestion Urbaine (GU).
  • DEUST animation et gestion des activités sportives et culturelles.
  • Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS).

Niveau BAC +3 à BAC +5 :

  • Licences Professionnelle et Master Professionnel spécialisés.

Où exercer ?

L’animateur socio-culturel peut exercer en centres socioculturels, foyers d’hébergement, MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture), foyers de travailleurs, maisons familiales, maisons de quartier et associations, maisons de retraites…

Il entretient des relations avec un public spécifique ainsi que de nombreux interlocuteurs : animateurs, travailleurs sociaux, élus, entreprises, équipes de soin, etc.

Cette activité peut nécessiter des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours.