
Ambulancier
Le métier
L’ambulancier est un professionnel de santé paramédicale, spécialisé dans le transport de patients au moyen d’un véhicule souvent spécialement adapté.
Il n’est pas un simple transporteur.
Ce professionnel est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale.
Il connait les itinéraires et adapte sa vitesse, afin d’effectuer des trajets rapides et confortables pour le patient.
Dans le véhicule, il y a deux ambulanciers présents : l’un d’entre eux doit être obligatoirement titulaire du diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA), l’autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d’équipage.
Il est en relation avec de nombreux professionnels (médecins, infirmiers, pompiers,…).
Actions / Tâches
- Installer le patient en prenant en compte son état de santé et sa condition physique (malade, blessé, femme enceinte)
- Transporter des patients => choisir l’itinéraire le plus adapté jusqu’à l’hôpital, l’établissement de santé ou le centre adapté,
- Donner des soins de premiers secours lors du voyage (gestes cardiaques et respiratoires, désinfection de plaies, …),
- Transmettre des informations aux professionnels prenant le relais (médecins, infirmiers …),
- Compléter divers documents administratifs,
- Entretenir l’ambulance (vérifier le fonctionnement du véhicule et des appareils sanitaires).
Etudes / Formations
Après la 3e : 18 semaines de formation en Institut de Formation des Ambulanciers agréé par le Ministère de la Santé, avec stage, pour obtenir le DE d’ambulancier. Accès sur épreuve, avec le permis B (et expérience de conduite de 3 ans) et la formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) – DEA (niveau CAP).
Pour exercer en SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) : formation complémentaire d’adaptation à l’emploi (FAE) d’ambulancier SMUR ainsi qu’un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence dans un centre de formation agréé.
Où exercer ?
L’ambulancier peut travailler pour le compte d’une entreprise privée, d’un service d’urgences ou d’un organisme d’assistance. L’installation à son compte comme artisan est aussi possible, avec obligatoirement l’agrément de l’ARS.