Passer au contenu principal
accompagnant éducatif et social

Accompagnant Educatif et Social

Acronyme

AES

Le métier

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) accompagnent les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, dans leur vie quotidienne, mais également dans les activités sociales, la vie scolaire et les loisirs.

Il assure l’acquisition, le maintien et le rétablissement de l’autonomie des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées.

Actions / Tâches

L’accompagnant éducatif et social intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité (du fait de l’âge, de la maladie, du mode de vie ou d’une situation sociale fragile) pour :

  • Les accompagner dans leur vie quotidienne : repas, hygiène, aide aux déplacements, entretien du cadre de vie, etc… ;
  • Favoriser leur épanouissement social et relationnel ;
  • Maintenir ou développer leur autonomie ;
  • Maintenir le lien avec les familles et les aidants.

L’AES participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi de projets personnalisés, dans le cadre de collaborations multidisciplinaires (infirmiers, aides-soignants, éducateurs…).

Où exercer ?

L’AES peut intervenir directement au domicile de la personne (particuliers employeurs ou Services d’aide et d’accompagnement à domicile), exercer en établissements (EHPAD, Maisons d’Accueil Spécialisées, Instituts Médico-Educatifs, etc…) ou intervenir dans des structures d’accueil de la petite enfance, des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Etudes / Formations

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES)                ou Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)                          ou Diplôme d’État Aide médico-psychologique (DEAMP).

Aucun prérequis n’est exigé,