La MIPS : une Mutuelle pour les Professions du Soin et du Social

Logo de la MIPS, mutuelle de prévention de l'AIAS

Des actions de prévention pour les professionnels du paramédical et du social, pour les sages-femmes

Structure à l’origine de l’AIAS, la MIPS est une mutuelle de livre III. Le Code de la Mutualité définit les activités de ce type de structure comme étant liées à la prévention, à l’action sociale et à la gestion de réalisations sanitaires et sociales. Les initiatives de la MIPS s’inscrivent dans la prévention des risques professionnels.

Les projets de la MIPS s'adressent plus particulièrement aux adhérents de l'AIAS, soit des salariés et des libéraux
- du paramédical (aides-soignants, IDE, IBODE, IADE, puéricultrices, cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens,...)
- et du social (auxiliaires et assistants de vie, enquêteurs sociaux, éducateurs...).
Les sages-femmes sont également concernées par les actions de la mutuelle.

Etudes, réunions de prévention pour sensibiliser sur les risques professionnels

La MIPS participe ou initie des enquêtes visant à mettre en évidence le vécu des professionnels au regard de leurs conditions de travail. La MIPS s'est ainsi associée à la CNI (syndicat infirmier) sur l'étude concernant le stress infirmier. En 2012, elle a mis en oeuvre une enquête sur le "Glissement de tâches et le transfert de compétences", et ce en partenariat avec la CNI et le SNIA (syndicat IADE).
La MIPS va également à la rencontre des professionnels que ce soit lors de sa participation à des évènements (Salon Infirmier) ou lors de l'organisation de manifestations dont les thèmes traitent de la prévention des risques.

Retrouvez plus d'information sur les actions de la MIPS sur le site web www.mips-mutuelle.fr