Professionnels du soin et du social : choisir son partenaire d’assurance

Quels sont les critères à prendre en considération pour sélectionner son assureur en Responsabilité Civile et Protection Juridique ?

Que vous exerciez dans le domaine du soin (infirmier, kiné, aide-soignant, sage-femme…) ou du social (psychologue, éducateur, enquêteur social…), votre assurance professionnelle vous protège des risques et des litiges qui peuvent survenir dans l'exercice de votre activité.
Dans la plupart des cas, l’assureur est sélectionné en fonction du coût de la (des) garantie(s). Néanmoins, d’autres aspects sont à prendre en considération avant la souscription du contrat afin d’éviter les « mauvaises surprises » à la survenance d’un sinistre.

Chacun son contrat, chacun ses clauses

Votre contrat d’assurance fait état des garanties souscrites en termes de plafonds, de franchises, de barèmes de prise en charge, des conditions de mise en œuvre, des exclusions,… Une partie de ces informations sera par ailleurs contenue dans la proposition commerciale qui vous sera remise. Ainsi, une cotisation d’assurance plus élevée peut s’expliquer par l’étendue des garanties souscrites.

Ainsi, une garantie protection juridique incluse dans un contrat responsabilité civile n’aura pas le même coût, ni la même couverture que deux contrats distincts. Par exemple, la garantie défense pénale et recours incluse dans un contrat responsabilité civile ne permet pas de solliciter de conseils juridiques dans une situation professionnelle litigieuse (problème avec un employeur ou un fournisseur).

Notre plus : A l’AIAS, nous prenons en charge intégralement la franchise des sinistres RC (155€).

Le service proposé, un dernier critère à prendre en compte

Enfin, informez-vous des engagements pris par votre assureur en matière de service, notamment si vous êtes confronté à un sinistre ou un litige. Demandez les avis de vos confrères, de vos consœurs, recherchez des éléments sur les sites de notation des compagnies…

Dans ce domaine, l’AIAS affirme sa différence. Nous sommes une association au service de nos adhérents. A l’occasion d’un sinistre ou d’un litige, vous avez affaire à un interlocuteur unique qui fera le nécessaire pour vous accompagner dans vos démarches.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

GIE Mutations